Comment faire pour créer un espace bar dans son salon ?

Créer un espace bar dans son salon figure dans la liste des meilleures idées pour transformer cette pièce en un coin convivial et fonctionnel, comme la cuisine ou la salle à manger. L’aménagement d’un coin bar avec un meuble adapté dans le salon vous permet de créer un espace pour se réunir entre amis pour prendre un verre ou des bouteilles de bière après une dure journée de travail au bureau. Ainsi, vous pouvez profiter d’un intérieur stylé, voire un style moderne ou un design vintage. 

Pour ajouter une touche de sophistication à l’emplacement, les conseils d’experts affirment que vous pouvez intégrer une table haute, des tabourets, des accessoires pour la bière et des meubles de rangement pour les verres, les bouteilles de bière, etc. Aménager un bar à la maison permet également d’optimiser l’espace en combinant les fonctions de la cuisine, de la salle à manger et du salon. Avec un canapé confortable à proximité, le coin bar devient un véritable atout pour la maison. 

A lire aussi : Utilisation du diluant synthétique : méthodes et conseils pratiques

Cependant, avant d’aménager cet emplacement dans votre intérieur pour se détendre après une dure journée de travail au bureau, sachez comment se déroule la création du bar dans le salon. 

Décoration et aménagement 

Afin de créer un espace bar dans son salon pour profiter d’une ambiance conviviale comme celle de la cuisine, consulter des idées et des conseils pour la décoration est d’une importance majeure. Tout d’abord, au lieu d’utiliser le canapé ou le fauteuil existant à la maison, vous devez à tout prix opter pour un mobilier spécialement conçu pour la déco du bar. Sur ce, il est préférable de choisir des meubles en bois ou en métal. En effet, la mise en place d’un meuble en bois ou en métal permet de concevoir un intérieur stylé, que ce soit un style moderne ou un design vintage. Table haute, tabouret ou comptoir, un meuble en bois ou en métal sera à la hauteur d’ajouter une touche de sophistication dans le coin. 

A lire en complément : Mise en valeur d'une chambre : astuces et conseils pratiques

En outre, pensez à aménager des rangements pratiques qui seront en mesure de conserver vos verres et vos bouteilles de bière. Au lieu de ranger ces accessoires à la cuisine ou dans la chambre, il est préférable de mettre en place une étagère dans la pièce où vous allez créer votre bar. Sur ce, vous pouvez également choisir des rangements en bois ou en métal pour soigner la déco. Des accessoires comme des sous-verres, un plateau pour les cocktails et des lumières LED peuvent apporter du charme et de l’ambiance. Enfin, choisissez des couleurs harmonieuses (noir, blanc, etc.) et ajoutez des objets de décoration murale pour compléter l’ensemble. 

Choix du mobilier pour créer un espace bar dans son salon 

En plus de se soucier de la décoration du salon, vous devez également connaître les détails essentiels pour choisir le meuble du bar. Mis à part la table haute, voici les mobiliers incontournables pour aménager un bar à l’intérieur de votre salon : 

  • Comptoir ;
  • Tabourets ;
  • Étagères. 

Tout d’abord, le comptoir joue un rôle essentiel pour créer un bar à la maison. À titre d’exemple, vous pouvez choisir un comptoir en marbre pour ajouter une touche élégante à l’espace. Assurez-vous qu’il soit à la bonne hauteur, avec des couleurs harmonieuses (noir, blanc, etc.) pour optimiser la déco. Les tabourets figurent également dans la liste des meubles incontournables pour le bar. Sachez que le confort du tabouret peut grandement impacter votre expérience lorsque vous prenez un verre de whisky au sein de votre bar. De ce fait, assurez-vous de choisir des tabourets avec dossiers pour plus de soutien. Vous pouvez aussi choisir un tabouret ajustable en hauteur pour s’adapter parfaitement à la table. Enfin, après avoir choisi le tabouret, choisissez des étagères fonctionnelles et esthétiques. Le rangement de chaque verre, de chaque bouteille ou du plateau pour les cocktails, est d’une importance. Dans ce cas, veillez à ce que votre étagère soit robuste et capable de supporter les bouteilles et les verres.